Équipe fondatrice
Diplômé en composition et analyse du Conservatoire de musique de montréal, il complète sa formation par un stage professionnel de conception sonore à l'Office national du Film du Canada (ONF) puis par un stage de deux ans à l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (France).
De reour au Québec, il travaille d'abord comme concepteur sonore à l’ONF puis entreprend une carrière de professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Il a composé un grand nombre d'oeuvres de concert et de spectacles, particulièrement pour le jeune public. Depuis plus de dix ans, il se dédie essentiellement au développement de la pédagogie Fonofone™, ayant à cœur la transmission du savoir.
En 2009, Yves Daoust reçoit le «Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan)», pour l’ensemble de son œuvre.
Artiste et luthier numérique, Alexandre Burton se penche sur la technologie pour y rencontrer de nouveaux possibles.
Minimal et épuré, son travail porte essentiellement sur l’écriture et l’organisation des relations entre différents modes d’expression.
Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des manifestations internationales d’art numérique et de musique.
Au-delà de ses activités au sein du groupe artificiel, il collabore avec diverses entités à titre de directeur artistique ainsi que comme conseiller en intégration technologique.
Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal (maîtrise en 2005). Il s’illustre tour à tour en tant que musicien, compositeur, concepteur sonore, marionnettiste et pédagogue. Il conçoit comme artiste multidisciplinaire (théâtre de marionnettes, musique, arts technologiques et danse) les spectacles Concerto au sol (2014), Lune et l’autre (2009), Pas à pas (2006), Manu danse (2005).
Il collabore avec de nombreux artistes et compagnies issus des milieux de la musique, du cirque, du théâtre de marionnettes, du cinéma et de la danse parmi lesquels Kid Koala (Satellite, Nufonia must fall live), Anthony Venisse (Le concierge), Festival Montréal complètement cirque, Les sept doigts de la main (Patinoire), Nicolas Cantin, Sandy Silva, Mathieu Roy (exposition Territoires du musée de la civilisation de Québec), Karina Bleau (Sacré sucre et Haïku du dernier souffle), Antonin Monmart (Un ange passe), Guillaume Saladin (Artcirq).
Animé depuis longtemps par la création, c’est au cégep de Saint-Laurent, avec Michel Tétreault, puis au Conservatoire de musique de Montréal, dans les classes d’Yves Daoust et de Gilles Gobeil, que Pierre-Marc Beaudoin a abordé la musique électro-acoustique.
Il démontre par ailleurs un intérêt pour l’interactivité et la vidéo, éléments qu’il associe à divers contextes artistiques et technologiques (théâtre, danse, installations, Vj/Dj).
En 2007, 2008 et 2009, il a remporté des prix au Concours des jeunes compositeurs de la Fondation Socan. Il a également fait partie de la sélection officielle aux Concours Internationaux de Bourges, musique électroacoustiques, édition 2009. On ne s’étonnera pas que son travail ait été retenu par des artistes reconnus, car sa force expressive semble tout naturellement faire écho à l’univers de la scène.
Pierre-Marc enseigne la technologie musicale au cégep de Saint-Laurent depuis 2009.