Karina Bleau et Félix Boisvert
Karina Bleau s’inscrit, par sa pratique, au cœur des arts marionnettiques. Plutôt que d’activer des objets figuratifs à partir de mécanismes tels les fils, les tringles ou la gaine, elle active des matières (domestiques - eau, sucre, lumière) à partir des réactions chimiques et physiques qui les régissent. Par sa pratique de « marionnettisme chimique », elle dévoilent des phénomènes naturels, entre en dialogue dans l’instant avec la matière qui racontent les beautés crues du monde. Sa recherche s’articule autour de la notion du mouvement comme symbole du vivant.
Diffusée dans différents contextes, elle investit actuellement sa pratique au sein d’un projet personnel : Phénoménal – un espace habité d’installations vidéos, de performances, de traitements sonores spatialisés et ambiophoniques, d’arts comestibles, d’ombres et de lumière. Karina Bleau est titulaire d’une maîtrise en théâtre orientée vers les arts marionnettiques et d’un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM.
Son travail a été présenté au Québec et à l’international. Elle a obtenu en 2019 le prix « Œuvre de l’année – CALQ » pour sa région.
Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal (diplômé d’une maîtrise en 2005 ). Il a travaillé comme artiste interdisciplinaire (musique, arts technologiques, arts marionnettiques et danse). Il s’illustre tour à tour en tant que performeur, pédagogue, compositeur et concepteur sonore. Sa démarche repose sur un désir d’exprimer la musique sous une forme artistique qui ne se limite pas au domaine des sons.
Il collabore avec de nombreux artistes et compagnies tels que Kid Koala, Anthony Venisse, Les 7 doigts de la main, Machine de cirque, Sandy Silva, Guillaume Saladin.
Il codirige un espace de recherches et d’expérimentations aménagé pour l’approfondissement des démarches en arts interdisciplinaires.
Découvrez ici une activité pédagogique utilisant ces œuvres et l’approche de ces artistes