Skip to main content

Entre deux

Tous les fonoimage de «Entre deux».
Découvrez-les !

Mode d’emploi: cliquer sur le bouton play et déplacer l’oreille sur l’image à l’aide du curseur ou du doigt sur un écran tactile.

Karine Blanchette et Véronique Girard

Notre démarche artistique

  • Quand tu penses à ton premier souvenir, que vois-tu?
  • Qu'entends-tu?
  • Est-ce le roulement des grains de sable qui glissent entre tes orteils? 
  • Le froissement des rideaux de ta chambre à coucher?
  • Ou peut-être toutes ces choses à la fois?

Entre-deux, c'est un projet qui nous a permis d'explorer de façon sensorielle l'univers complètement éclaté des souvenirs.

Sur le plan visuel, Karine a sélectionné des photos de voyage, d'objets et d'endroits significatifs avant d'en calquer quelques-unes sur des feuilles de papier translucide. Elle a ensuite fait dialoguer les images en les superposant, puis en retraçant, effaçant et inventant de nouveaux dessins sur les différentes couches.

Sur le plan sonore, Véronique a choisi des sons qui allaient bien avec les émotions qu'elle ressentait en regardant les images, sans nécessairement que ça soit en lien avec l'élément illustré. Ainsi, une poignée de porte peut faire le bruit des vagues, et des chaussures, le chant des oiseaux.


Karine BlanchetteKarine Blanchette est spécialiste en arts plastiques au primaire dans la région de Montréal.
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, elle s’intéresse à l’enseignement des arts dans les milieux scolaires à vocation particulière.

Elle réalise présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques, profil éducation à l’UQAM; sa recherche se penche sur liens entre la précarité, la pratique et la conception de l’éducation chez les spécialistes en arts au primaire.

 

Véronique GirardVéronique Girard est une artiste visuelle et sonore, une médiatrice et une vocaliste basée à Tiohtià:ke/ Montréal. Guidée par le mouvement, sa pratique se déploie à l’intersection entre la musique, la performance et l’art vidéo. Ses projets ont reçu le soutien de LOJIC, l’Association des compositrices canadiennes, l’OICRM, Fusion jeunesse, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation Angell.

Diplômée du programme de musiques numériques de l’Université de Montréal, Véronique est également titulaire d’un Baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals de films et concerts, tant au Québec qu’à l’international.